logo pnrmr logo fdc logo pnrmr
Saison 2021-2022
ombre
titre dates de chasse en battue en Montagne de Reims


Qui sommes-nous ?

Ce site a été élaboré par le Parc naturel régional en collaboration avec la Fédération des Chasseurs de la Marne et aujourd’hui l’Office national des forêts.


Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a pour vocation de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en oeuvre une politique innovante d'aménagement et de développement économique social et culturel, respectueuse de l'environnement.

Le Parc a fixé des objectifs pour son projet de territoire à travers la charte "Objectif 2020" qui se décline en 4 axes :

Le Parc naturel régional mène, entre autres, des actions visant à préserver le patrimoine naturel (études sur des espèces emblématiques, préservation des réseaux écologiques...) ou encore à organiser la fréquentation des espaces naturels et sensibiliser au partage de l'espace.


La Fédération départementale des chasseurs de la Marne

Association Loi 1901, la Fédération départementale des chasseurs de la Marne est reconnue au titre de la protection de la nature. Elle assume des missions de service public indispensable à la gestion et la préservation des espèces et de leurs habitats. Elle représente également la chasse et les chasseurs du département auprès des partenaires et des institutions et assure l'organisation de la gestion cynégétique sur le territoire.

La Fédération départementale permet la valisation du permis de chasser en guicher unique. Elle organise des formations cynégétiques pour le permis de chasser et autorisation de chasse accompagnée, l'attestation de chasse à l'arc, le piégeage, l'agrémentation des gardes-chasse particuliers, l'hygiène de la venaison... Elle participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique en proposant ses schémas d'aménagements des territoires de chasse.

Elle élabore le schéma départemental de gestion cynégétique, document de référence de la chasse et de son organisation dans le département, élaboré en concertation. D'autres actions sont également menées :


Office national des forets

L’Office national des forêts est le premier gestionnaire d’espaces naturels en France. Les 9000 professionnels de l’établissement œuvrent en effet au service de la gestion de 11 millions d’hectares de forêts publiques, en métropole et en outre-mer. Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement de ces espaces. Leur gestion permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l’environnement et accueillir le public. L’ONF réalise également des missions d’intérêt général pour le compte de l’État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels : protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies. 



La mise en ligne des zones forestières non accessibles a vu le jour grâce au label Forêt d’Exception® attribué en 2017 aux trois forêts domaniales de la Montagne de Reims : Hautvillers, Verzy et le Chêne à la Vierge.
https://www.onf.fr/foret-exception/montagne-de-reims-foret-dexception


Respectez les propriétés privées
Partagez l'espace de façon raisonnée.